Profil

 
Une vie dévouée au mouvement sacré

 

Au fil des ans, Tonia Schilling a développé son propre langage ou artistique qu'elle nomme aujourd'hui «Dance the Essential». La formation par sa mère Christina Schilling, chorégraphe et pionnière en Suisse dans la pratique et dans l'engagement pour la reconnaissance de la danse afro-contemporaine a, depuis son plus jeune âge, marqué l'approche contemporaine et le développement authentique du mouvement de Tonia Schilling.

 

Un travail intensif avec de nombreux professeurs en Europe et en Afrique lui a permis de se familiariser avec différentes techniques traditionnelles et contemporaines africaines. Koffi Kôkô et Ismael Ivo lui ont ouvert la porte vers la prise de conscience de la dimension spirituelle de la danse. Ses études d'anthropologie sociale l'ont amenée à la comparaison du rituel et de la performance, une recherche qui est devenue la base de son écriture chorégraphique.

Grâce à ses études d'Hindouisme, de Bouddhisme et d’Islam dans le cadre de ses études de sciences des religions, Tonia Schilling a été attirée de plus en plus vers l'aspect mystique de l'Islam ainsi que par le lien entre le mouvement et le sacré dans la vision et la médecine asiatique. Elle entreprend des formations de Yoga et de Qigong, ce qui constituera une étape importante dans son évolution tout en affirmant sa quête de la dimension spirituelle du mouvement.

Tonia Schilling a fondé et dirigé le festival juilletdanse, (festival international de danse avec performances, plateformes, ateliers, conférences, films et stages) de 2008 à 2014 à Fribourg. Enseignante de cours de 1988 à 2012, elle a créé et dirigé le centre Espace Danse de 2007 à 2012 également à Fribourg. De 2009 à 2013, elle a offert des formations scéniques et pédagogiques sous le nom de fodac (formation en danse afro-contemporaine), en collaboration avec des professeurs invités. De 2014 à 2018 Tonia Schilling a été la cheffe de la salle Yoga au TC Training Center à Fribourg. Elle y a enseigné de nombreux cours et a développé son offre et sa réputation.

En 2011 Tonia Schilling a obtenu son Diploma of Yoga Teacher YTT200® et en 2013 Advanced Yoga Teacher YTT500® auprès de Yoga Alliance International et la certification de Yoga aérien R'YOGA ART® en 2017.

Méthode            Tonia Schilling

© 2016 by Tonia Schilling