«Blue Water» (2012)

TONIA SCHILLING COMPANY, performance sur scène

 

«Suspendue dans le vide,

sans entraves, je m’envole dans

une eau scintillante...»

Tonia Schiling

Un personnage face à la plénitude de l’apparence, qui couvre le vide de la solitude humaine. Une gestuelle belle, parfaite, adaptée à la beauté standard, rassurante. Au fur et à mesure le vide prend le dessus. Perdue dans un corps chamboulé, s’exprimant par une autodestruction du geste, la protagoniste évolue dans un délire intérieur. Au fond du chaos, le flux d’énergie se réinstalle, comme un courant d’eau qui recommence à couler, pour laisser naître des nouvelles formes. Dans un corps et une conscience transformés et élargis, la danseuse se livre à une cérémonie de lavage; purifié, inspiré, libéré, le geste de la danse perd son importance pour laisser la place à l’âme, au simple être qui s’en va, continuant le chemin.

 

«Blue Water» est le résultat d'un focus sur ce moment précis, infime et fragile où tout bascule, l'instant entre l’avant est l’après. Une mise sous vide de cette rupture, conçue comme arrêt de temps mais qui n'est finalement qu'un passage, comparable au moment entre expiration et inspiration.

A caractère rituel comme ses autres créations, «Blue Water» est à présent la pièce la plus personnelle de la chorégraphe, le spectateur devient le témoin vivant de ce voyage spirituel.

 

 

Idée, concept, chorégraphie et danse: Tonia Schilling

Musique: Mangroove, Hildegard von Bingen

Création lumière: Jean-Baptiste Gachoud

Film: Pierre Kunetka, Cyril Akamba

Photo: Stéphane Schmutz

 

Durée: 30 min

 

Représentations effectuées: Le Singe, 2015, Bienne/Suisse I Global Dance Theater, 2015, Atsugi/Japon I Hindustan Times Kalaghoda Arts Festival, 2015, Mumbai/Inde I 7ème Festival International de danse Abok I Ngoma, 2014, Yaoundé/Cameroun I Théâtre de lʼArbanel, Hommage à Jean-Baptiste Gachoud, 2014, Treyvaux/Suisse I 38th CID-UNESCO World Congress on Dance Research, 2014, Tokyo/Japon I Sophia la Sagesse, 2014, Schüpfen/Suisse I Festival Source de lʼAvenir, 2014, Seillons-Source-dʼArgens/France I Festival «Septembre en folie», Espace Danse, 2012, Fribourg/Suisse I 5e Festival juilletdanse, 2012, Fribourg/Suisse

 

Avec le soutien de: Etat de Fribourg, Loterie Romande

 

© 2016 by Tonia Schilling