«Ruah» (2011)

TONIA SCHILLING COMPANY feat. VJ Pulp & Matthias von Imhoff, performance multimédia

 

«Mouvoir et respirer vers le silence.»

Tonia Schilling

«Ruah» hébreu : respiration, vent, tempête, esprit, force de vie, âme.

 

A l’image du vent et de la respiration, «Ruah» est une force dynamique venant de l’inconnu et allant on ne sait où. Nul ne peut la voir, elle n’est percevable que par ce qu’elle crée.

 

Se basant sur la respiration sonorisée de Tonia Schilling, Pierre de Senarclens et Matthias von Imhoff créent des images et des sons en direct en les mêlant à des images et des sons préparés. La respiration donne naissance aux multiples types de mouvement : elle fait naître le geste de la danseuse autant qu’elle dessine les formes visuelles sur l’écran tout en créant du son produit en live lui aussi. Prolongeant et multipliant la respiration individuelle d’une personne, la création fait allusion aux dimensions d’espace illimité et la force invisible mais omniprésente du souffle. «Ruah» offre ainsi au public un intime et doux dialogue avec la respiration, première et dernière action dans la vie d’une personne.

 

 

Idée et danse: Tonia Schilling

Concept: tout le groupe

Visuals: Pierre de Senarclens

Sons: Matthias von Imhoff

Lumière: Jean-Baptiste Gachoud

Photo: Yves Brügger

Film: Pierre de Senarclens

Vidéo: Pierre Kunetka

 

Durée: 30 min

 

Coproduction: TONIA SCHILLING COMPANY et Fri-Son, Fribourg/Suisse

 

Représentations effectuées: 4e Festival juilletdanse, 2011, Fribourg/Suisse

 

Avec le soutien de: Etat de Fribourg, Agglomération de Fribourg, Ville de Fribourg, Loterie Romande, Fondation Örtli, Para Travel, L’Alternatif, Conservatoire des thérapies naturelles

 

© 2016 by Tonia Schilling